La Genèse…

de  MedinHelp

 

“Restez chez vous ! Sauvez des vies !”

Le message est compris. La perspective d’une pause dans le tourbillon de ma vie me réjouis.

Distraite, je capte sur les ondes quelques mots qui n’ont pas encore de sens… pandémie…guerre. .

C’est à ce moment précis que je perçois l’écho d’un chaos. Je bascule de médias en médias encore et encore.

Une histoire inhabituelle nous est racontée. Celle d’un virus nouveau invisible et invincible.

Tout commence alors… Apporter mon soutien aux soignants submergés sonnait comme une évidence.

Puisque j’étais confinée, j’allais utiliser les réseaux sociaux, LinkedIn. Retours très positifs. Je décide de créer mon propre réseau social, MedinHelp né…

MedinHelp

Contexte

Le monde entier dont la France fait face à une crise sanitaire sans précédent avec l’arrivée d’un nouveau virus nommé COVID 19.

Les hôpitaux habituellement en tension ne peuvent supporter une surcharge d’activité notamment pour la mise en relation des besoins et des ressources qui se rencontrent difficilement. Une multitude d’initiatives individuelles non centralisées et non suffisamment structurées existent, souvent contre productives par manque de visibilité et de simplicité..

Ce constat est issu de l’observation directe des personnels soignants sur le terrain, des retours via les réseaux sociaux et plus largement des témoignages de professionnels de santé, qui exercent sur tout le territoire.

La crise sanitaire met en exergue ces manques et disfonctionnements. Les personnels médicaux tous métiers confondus se retrouvent très en tension. Parallèlement, beaucoup de bénévoles aux compétences variées pourraient rejoindre ces cohortes. Cependant la centralisation, l’identification, l’analyse et le traitement ne sont pas faits ou mal fait, d’où une importante déperdition de compétences immédiatement incorporables.

Soigner est un métier, l’organisation en est un autre !

Parce que nous voulons aider ce qui luttent

  • Mobiliser les compétences RH des bénévoles en faveur du secteur sanitaire et social.
  • Mettre à disposition pour les établissements de santé un outil numérique qui répertorie les besoins des différents services et d’autre part centralise les ressources et les compétences sur la base du bénévolat.

Notre mission est centrée sur l’aide ponctuelle en situation de crise apportée aux soignants dans l’intérêt du patient. C’est aussi de relayer par un seul outil les préconisations et les actions de communication de l’ARS.

Les enjeux :                

  • Développer une action solidaire en engageant la mobilisation des ressources nécessaires pour venir en aide aux établissements de santé.
  • Permettre aux soignants de se concentrer sur leur cœur de métier et non pas sur la recherche de solutions.
  • Rassembler et fidéliser un réseau de bénévoles
  • Rendre visible les dispositifs existants pour œuvrer conjointement et non pas de s’y substituer.

Les premiers bénévoles 

MedinHelp est née dans un contexte de crise sanitaire – Covid 19. Notre logique est de construire un réseau solidaire d’entreaide : Soutenir l’Hôpital !

Marion Roca

Confinée chez moi, je me sentais totalement inutile. J’ai donc cherché à savoir comment je pouvais venir en aide. C’est alors que j’ai eu l’idée de créer MedinHelp: une ligue de bénévoles qui s’unissent afin d’aider l’Hôpital.

Roselyne Aubert

Actuellement en transition professionnelle, je suis très sensible aux problématiques de la santé. Devant l’urgence de la situation et séduite par la notion d’engagement bénévole, c’est avec enthousiasme que j ai rejoint l’équipe de projet MedinHelp.  Toutes compétences réunies issues de belles rencontres soulageront j’en suis sure par notre aide précieuse toutes celles et ceux  en souffrance. Unissons nous et nous serons plus forts !

Karine Clouet

Confinée chez moi hors de Paris, je me sentais loin, et inutile. Quoi faire? Je cherchais un projet. Lorsque Marion m’a sollicitée, j’ai été complètement enthousiasmée par son idée. J’ai voulu tout faire pour que nous puissions concrétiser ce projet.

Camille Pironin

Confinée avec mes deux filles et mon conjoint, je savourais le temps passé en famille, néanmoins j’avais le sentiment de ne pas être suffisamment utile.
En voyant le message de Marion, je n’ai pas réfléchi une seule seconde et ai rejoint l’aventure. J’ai du temps, des compétences, et surtout l’envie d’aider. Alors pourquoi ne pas tenter le projet Medinhelp?

Mylène Bacchi

Lorsque Marion m’a exposée son projet, j’ai tout de suite dit “Oui” ! Dans cette période, il est important que notre société puisse bénéficier de cette belle initiative. Merci !

Johanna Carrara

Depuis plusieurs années, le bénévolat prend une place importante dans ma vie. C’est donc assez naturellement que j’ai ressentie le besoin d’aider durant cette période où l’hôpital à plus que jamais besoin de toutes les bonnes volontés. C’est à ce moment que j’ai fait la rencontre de Marion et qu’elle m’a présenté son projet auquel j’ai tout de suite adhéré.

 

Human League engaged for Hospital

Le collectif de bénévoles RH 

Partout en France

welcome@medinhelp.com